Titulaire d’un Master en psychanalyse, et du diplôme de l’École Pratique des Hautes Études en Psychopathologies (EPHEP), j’ai longtemps évolué dans la sphère de la psychanalyse freudienne classique. Mais la longueur des cures analytiques décourage souvent ceux qui cherchent des résultats rapides et surtout, la compréhension des symptômes ne suffit pas à les apaiser complètement. Je cherchais une approche directe, basée sur les émotions. La pratique de la méditation de Pleine Conscience, reçue à l’âge de 22 ans, m’a été d’un grand secours, et là aussi j’ai longtemps cherché une approche thérapeutique qui permette de se relier directement à ses émotions et ressentis sans être esclave du mental.
Quelques mots sur mon itinéraire, mes outils thérapeutiques
Au croisement d’apprentissages, d’expériences et d’influences, j’ai eu l’occasion d’affiner et d’approfondir l’efficacité d’outils au service de l’accompagnement thérapeutique.
Mon statut de psychothérapeute (professionnel de santé reconnu par l’ARS), sans offrir de garantie absolue de qualité, inscrit mon parcours dans un souci de pratiques éthiques et respectueuses de la personne.
Je me suis donc formé progressivement à diverses approches
- Instructeur certifié en MBCT (thérapie cognitive et méditation)
- Praticien certifié et formateur en Maïeusthésie
- Praticien MindFul Up (meditation pour enfants et ados)
- Psychogénéalogie, avec Dominique Ravarit